mercredi 23 janvier 2008

Génération

Savoir notre origine et d’où on descend est très important pour la plupart d'entre nous.

Apprendre d'où le nom de notre famille descend et étudier notre arbre généalogique, nous abordent sur la question de qui était nos ancêtres.

Ils ont précédé dans l'histoire bien avant nous et vécu une tout autre époque, différentes moeurs, et surtout, vu la vie d'une distincte vision.

Nos aïeux, nos grands-parents : colonne fondatrice de nos familles.
Gardiens des temps anciens et passionnants raconteurs d'histoire lointaine du passé.

Étant curieux maladif de nature, je m'interroge souvent de ce qu'il y avait avant ma génération: il faut comprendre que tout n'a pas commencé quand on est né au monde; au contraire; tout était en train de se façonner par la sueur de leurs fronts.

Quand le temps vient à moi, j'adore zieuter de vieilles photographies du temps de mes parents et grands-parents, je réalise l'ampleur du changement idéologique d'année en année.
Comme la religion omniprésente, le devoir familial soudé, la ségrégation envers les femmes, etc.

L'humain voue un ardent désir d'obtenir une stabilité dans son univers, mais on devient beaucoup plus antipathique avec la contrainte du temps qui avance sans cesse...
Au final, j'aurais aimé être né dans le passé pour pouvoir jouir pleinement d'une vie sans artifice...

Bref, qui n'apprécie guère ce retrouver en compagnie de ces grand parents?
Leurs aura dégagent connaissance et empathie: on se sens apaisi, revigorer et affectionner auprès d'eux.

Une histoire imaginée est toujours plaisante d'y tendre une oreille attentive, mais une histoire vécue par nos grands-parents, regorgeante d'anectodes exaltantes et telles racontées par ceux-ci qui en ont le secret, nous fait revivre leur fabuleuse épopée ancienne.



(de gauche à droite)

3e génération ma mère France, 1re génération sur la chaise, mon arrière-grand-père Georges, 2e génération ma grand-mère Pierrette et 4e génération et dernière, moi.

Aucun commentaire: