dimanche 20 janvier 2008

Souvenir

"Les meilleurs souvenirs sont ceux que l'on a oublié " Proverbe d'Alfred Capus

Une chanson accrochante qu'on fredonne, une pensée agréable qu'on évoque ou simplement un
mémorable souvenir qu'on se commémore, sont là des forces pour passer attravers de moment difficile.
On se sent remplir d'assurance en cherchant l'aspect positif dans notre quotidien.

Souvent, nous sommes déséquilibrés par le hasard qui se produit subitement à des moments paisibles, où l'on ne suspecte rien de néfaste à l'horizon.
Pour essayer d'apaiser la douleur, nous cherchons automatiquement dans notre subconscient le moyen le plus rapide d'oppresser nos soucis.

La mémoire est la porte à ces circonstances rencontrée.

Après toutes ces années, je me souviens comme si c'était hier, de moment embarrassant dans ma jeunesse : cela à détruit brusquement l'estime de sois même et le peu de confiance que j'avais "emmagasiner" si durement avec le temps.
Mais si je ferme les yeux et pensent à d'euphoriques moments passés, cela délivre mon esprit du doute et je peux continuer à aller vers l'avant.

Le temps pénible devient agréable et tout peut s'enchaîner en poursuivant son unique voie.

Je ne sais pas comment notre cerveau "enregistre" les souvenirs, mais en suivant mon hypothèse, je dirais que cela ce fait inconsciemment quand on est au "summum" de ses sentiments comblés.
Tout peut être quelque chose qui reste inscrit en nous: sois une victoire, un acheminement ou même une période sereine fugace.
Même si ces instants sont modestes, on si assouvies profondément dans notre sois-même.

Expérimenter doucement l'allégresse d'une vie humaine prouve notre authentique existence dans l'univers.

Aucun commentaire: